2020 & 2021

De par la lecture conjointe de deux images à deux échelles différentes, astronomique et microscopique, « Prendre position » est une invitation à interroger notre perception du réel. En révélant les dimensions sous-jacentes de ces données visuelles scientifiques, nous sommes appelés à adopter de nouveaux points de vue.

By reading two images at two different scales, astronomical and microscopic, “Prendre position” is an invitation to question our perception of reality. By revealing the underlying dimensions of these scientific visual data, we are called upon to adopt new points of view.

Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position Prendre position

Deux images sont à l’origine du projet. L’une est une vue microscopique réalisée grâce au rover Spirit sur un rocher martien appelé GongGong (© NASA / JPL-Caltech / Cornell / USGS), tandis que l’autre est une vue d’un détail du satellite de Jupiter, Io, prise par Galileo (© NASA / JPL-Caltech / PDS Ring-Moon Systems Node).

Les hypothèses plastiques que Gladys Bourdon propose sont développées grâce à un dispositif généralisable prenant la forme, dans son cas, d’un long processus de création.

Le projet a été initié en 2019 dans le cadre d’une aide à l’émergence financée par la région Grand Est et parrainée par le Syndicat Potentiel implanté à Strasbourg. La recherche plastique et la production des œuvres a débuté en janvier 2020. Elle s’est étalée sur une période d’une durée d'un an et demi. Prendre position a été exposé à Immanence à Paris en 2021.

Two images are at the origin of the project. One is a microscopic view taken by the Spirit rover on a Martian rock called GongGong (© NASA / JPL-Caltech / Cornell / USGS), while the other is a view of a detail of Jupiter's satellite, Io, taken by Galileo (© NASA / JPL-Caltech / PDS Ring-Moon Systems Node).

The plastic hypotheses that Gladys Bourdon proposes are developed thanks to a generalisable device taking the form, in her case, of a long creative process of creation.

The project was initiated in 2019 as part of an emergence grant financed by the Grand Est region and sponsored by the Syndicat Potentiel based in Strasbourg. The plastic research and production of the works began in January 2020. It was spread over a period of one and a half years. Prendre position was exhibited at Immanence in Paris in 2021.