2020

« Le ciel des possibles » est un dispositif généralisable qui prenait la forme d'un laboratoire à < ciel ouvert > au Centre Pompidou-Metz où il était possible de révéler de nouvelles dimensions.

“The Sky of Possibilities” is a generalizable device which took the form of an < open-air> laboratory at the Centre Pompidou-Metz where it was possible to reveal new dimensions.

Le ciel des possibles Le ciel des possibles Le ciel des possibles Le ciel des possibles Le ciel des possibles

Suite à une période de confinement où nous avions dû nous cantonner à côtoyer des espaces clos et restreints, il était impératif de penser à redéfinir ces lieux du quotidien, et d'élargir nos frontières de l'imaginaire.

Le Centre Pompidou-Metz a accueilli en résidence l'artiste Gladys Bourdon du 10 août au 13 septembre 2020, dans le cadre du dispositif Transat lancé par le Ministère de la Culture pour venir en aide à la jeune création, en partenariat avec les Ateliers Médicis.

Une vue du ciel provenant d’Aladin — un atlas interactif du ciel — avait été imprimée avec une trame bitmap sur une série de formats A4 afin de recouvrir une partie d'un mur, du plafond et du sol de la Capsule. Cet espace défini comme Le ciel des possibles, était un lieu en constante évolution où tout un chacun était invité à adopter de nouveaux points de vue. Chaque morceau de ciel imprimé était au fil du projet remplacé par son interprétation réalisée en dessin, sur un même format A4, à la fois par le public et par l’artiste. Le ciel des possibles se présentait comme un atelier commun où Gladys Bourdon a pris place de manière continue en partageant et en co-construisant l’œuvre.

Ce projet invite également à questionner la manière dont nous souhaitons voir le ciel et à quel point nous avons besoin de nous l'approprier. Les technologies terrestres et spatiales actuelles nous permettent de produire des images relativement précises du ciel étoilé. Dans la limite des moyens dont nous disposons, il nous est donné à voir sous différentes longueurs d'onde, sous différents angles afin de pouvoir exploiter une grande diversité de données. Par ailleurs, selon les cultures, l'époque et la perception de chacun, l'image représentant le ciel est en perpétuelle évolution.

Following a period of confinement in which we had to confine ourselves to closed and restricted spaces, it was imperative to think about redefining these everyday places, and to expand our imaginary boundaries.

The Centre Pompidou-Metz welcomed the artist Gladys Bourdon in residence from 10th August to 13th September 2020, as part of the Transat programme launched by the Ministry of Culture to support young artists, in partnership with the Ateliers Médicis.

A view of the sky from Aladin —an interactive atlas of the sky— had been printed with a bitmap raster on a series of A4 formats to cover part of a wall, the ceiling and the floor of the Capsule. This space, defined as The Sky of Possibilities, was a constantly changing place where everyone was invited to adopt new points of view. Each piece of printed sky was replaced throughout the project by its interpretation in a drawing, on the same A4 format, by both the public and the artist. The Sky of Possibilities was presented as a common workshop where Gladys Bourdon took part in a continuous way by sharing and co-constructing the work.

This project also invites us to question the way in which we wish to see the sky and to what extent we need to appropriate it. Current terrestrial and space technologies allow us to produce relatively precise images of the starry sky. Within the limits of the means at our disposal, we can see the sky at different wavelengths and from different angles in order to be able to exploit a wide variety of data. Moreover, depending on the culture, the time and the perception of each person, the image representing the sky is in perpetual evolution.